Surmonter les insomnies : 4 Astuces pour vous aider à mieux dormir !

Après une longue journée de travail, ce dont on a le plus besoin, c’est une bonne nuit de sommeil. S’il est possible pour certains de s’endormir après seulement quelques minutes au lit pour une bonne nuit réparatrice, pour d’autres en revanche, ce n’est pas aussi simple. Ceux-ci connaissent des troubles du sommeil qui se manifestent par une difficulté à s’endormir ou à le rester longtemps.

Comment vaincre définitivement les troubles de sommeil ? Nous vous proposons 4 astuces pratiques dans cet article.

Se libérer de la pression

Il ne faut pas que votre nuit soit le prolongement de votre journée. Notre mode de vie nous soumet si souvent à un rythme endiablé qui génère une pression et un stress continus. Après avoir couru çà et là à relever des défis en tout genre, on se retrouve chez soi le soir avec notre équilibre émotionnel au plus bas.

Transformez votre demeure et votre lit en particulier en un havre de paix. Autant qu’il est possible, n’y autorisez aucune préoccupation d’ordre professionnelle ou personnelle susceptible de vous empêcher de dormir ou de vous réveiller en pleine nuit. Des techniques de relaxation ou de méditation peuvent vous permettre de faire le vide, pour jouir d’une bonne nuit de sommeil. Vous avez fait de votre mieux pour aujourd’hui. Demain prendra soin de lui-même.

Gérer les ressentis négatifs

Il est plutôt courant de vivre des troubles du sommeil après survenance d’évènements douloureux et potentiellement traumatisants tels qu’une dispute, une rupture amoureuse, le départ d’un être cher, un échec, etc. Lorsque ces émotions sont suffisamment fortes pour vous priver durablement de sommeil, il urge d’y remédier. Autrement, c’est votre santé qui en pâtira.

Apprendre à accepter ce que vous ne pouvez pas changer est un bon point de départ pour reprendre le dessus, dans le cas d’un échec, d’une rupture ou du départ d’un être cher par exemple. Cela n’a rien de facile, et vous avez le droit de demander de l’aide. Consultez au besoin un coach spécialisé dans la relation d’aide, un psychologue, etc. Un traitement à l’hypnose peut également procurer d’excellents résultats.

S’offrir un confort optimal

C’est l’un des ingrédients indispensables à une bonne nuit de sommeil. Si votre matelas n’est pas confortable, vous aurez du mal à passer une bonne nuit et vous vous réveillerez probablement avec des courbatures. Des matelas de chez woozbed.com par exemple sont particulièrement conçus pour s’adapter à vos envies et préférences. Vous pouvez choisir vous-même les divers paramètres de votre literie pour un sommeil paisible et reposant.

Par ailleurs, le bruit ambiant, une lumière éclatante ainsi qu’une trop forte chaleur peuvent générer une mauvaise qualité de sommeil. Votre sommeil est à priori de mauvaise qualité lorsque vos éveils au cours de la nuit excèdent 20 minutes. Ce qui risque bien d’arriver lorsque vous vous endormez dans un environnement chaud et bruyant.

Dans la mesure du possible, préférez l’obscurité à la lumière à l’heure de vous endormir. Une lumière éclatante peut maintenir active votre vigilance cognitive même quand vous êtes endormi, de sorte à entraîner une bonne fatigue au réveil.

Éviter certains mets et substances

Dans les minutes qui précèdent votre coucher, il est recommandé d’éviter certaines substances et mets susceptibles de vous empêcher de dormir. Certains sont des excitants qui vont à l’encontre du sommeil et d’autres diminuent sensiblement votre qualité de sommeil.

Le café, le bacon, le vin, la nicotine, le chocolat et globalement les plats trop épicés peuvent entamer votre qualité de sommeil. Pour une bonne et reposante nuit, il est conseillé de les éviter, surtout si vous souffrez de troubles du sommeil.

A la place, vous pourriez opter pour des thés relaxants de même que des tisanes ou des infusions à la valériane, la Mélisse, l’Eschscholtzia, le Passiflore ou à l’Houblon. Ce sont autant de remèdes naturels pour dire adieu à vos longues nuits d’insomnies. Pour ne pas anéantir l’effet bénéfique de ces divers remèdes naturels, veuillez vous tenir éloigné de la lumière bleue le soir.

Passer de longues heures devant la télévision, sur son ordinateur ou sur son smartphone le soir peut réduire votre qualité de sommeil, au même titre que les jeux vidéo qui favorisent l’hyperéveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *