Les bébés et les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes. En effet, ils connaissent une croissance et un développement rapides, tant sur le plan physique que mental. La plupart des parents savent que leurs enfants ont donc besoin d'un repos conséquent; ce qu'ils ignorent, c'est la quantité recommandée pour les différentes tranches d'âge et à quel point un manque de sommeil est néfaste pour les bébés et les enfants.
Il peut être difficile de reconnaître les signes de fatigue chez votre enfant, car c'est souvent le contraire de ce que vous attendez d'un adulte.
Avez-vous déjà entendu l'expression "Un enfant énervé, c'est un enfant fatigué" ? Le manque de sommeil provoque souvent chez les enfants une hyperactivité et une résistance à ce dont ils ont besoin pour se reposer. Chez les bébés, l'un des principaux signes du manque de sommeil est l'agitation.
D'autres facteurs peuvent également avoir un impact sur le sommeil, comme une heure de coucher trop tôt ou trop tard (généralement tard), l'anxiété ou la peur, un problème médical non diagnostiqué ou un manque de structure et de routine en matière de sommeil. Si vous avez l'impression d'avoir couvert vos arrières en établissant une routine pour l'heure du coucher et en créant un environnement qui invite au repos, il est peut-être temps de parler de vos préoccupations à votre pédiatre.
Vous cherchez des idées pour améliorer le sommeil de votre enfant ? Consultez ce guide pratique pour obtenir de bons conseils.
Passons maintenant à nos lignes directrices concernant la quantité de sommeil dont votre bébé ou votre enfant a besoin pour une croissance et un développement sains.
0-3 mois
Les nouveau-nés jusqu’à trois mois ont besoin d’environ 14 à 17 heures de sommeil par jour. Il n’est pas recommandé de dormir plus de 19 heures et moins de 11 heures. De plus, votre bébé peut dormir 18-19 heures ou 11-13 heures tout en étant en parfaite santé.
4-11 mois
Les nourrissons âgés de 4 à 11 mois ont tendance à dormir de 12 à 15 heures dans la plupart des cas. Il convient également qu’ils se reposent 10-11 heures et 16-18 heures. Mais si vous remarquez qu’ils sont sortis plus de 18 heures ou moins de 10 heures, vous devrez peut-être changer quelque chose dans leur routine.
1-2 ans
Avec le temps, les enfants ont besoin de moins de sommeil. En moyenne, on peut s’attendre à ce qu’ils se reposent pendant 11 à 14 heures. Il peut également être approprié qu’ils dorment pendant 9-10 ou 15-16 heures. Il toutefois n’est pas recommandé de dormir plus de 16 heures et moins de 9 heures.
3-5 ans
Les enfants d’âge préscolaire bénéficient en moyenne de 10 à 13 heures de repos par nuit. Ils peuvent également continuer à se reposer pendant 8-9 heures ou 14 heures. Il n’est pas recommandé de faire moins de 8 heures et plus de 14 heures.
6-13 ans
Il est conseillé aux enfants en âge scolaire de se reposer entre 9 et 11 heures chaque nuit. Mais ils peuvent aussi dormir 7 à 8 heures, voire 12 heures, selon leur horloge interne. Moins de 7 heures est inhabituel et non recommandé, ainsi que plus de 11 heures.
14-17 ans
Les adolescents peuvent avoir des horaires chargés, et la puberté n’arrange rien. Malgré cela, ils devraient bénéficier de 8 à 10 heures de repos par nuit, 7 ou 11 heures étant appropriées. Moins de 6 heures et plus de 12 heures peuvent causer des problèmes de santé.