Sommaire
Les nouveau-nés confondent le jour et la nuit
Avez-vous déjà entendu l’histoire des grand-mères qui vous disent de retourner votre bébé pour réparer ses jours et ses nuits à l’envers ? Si le fait de retourner votre bébé ne l’aide en rien à dormir la nuit, ces vieilles femmes avaient une idée bien précise de ce qu’est un bébé et de son sommeil.
Des recherches ont découvert que les nouveaux-nés n’ont pas de rythmes circadiens complètement développés, ces horloges internes de 24 heures qui régulent des activités comme le sommeil. Il faut aux nouveau-nés entre 1 et 3 mois pour que ces rythmes commencent à fonctionner correctement. Vous pouvez contribuer à ce développement en exposant votre bébé à la lumière naturelle pendant la journée et en gardant les choses sombres et tranquilles la nuit.
Les cycles de sommeil des bébés sont différents
Les bébés sont peut-être de minuscules humains, mais ils ont des cycles de sommeil qui semblent provenir d’une espèce entièrement différente (un monde où le sommeil profond est inexistant). Les adultes passent d’un stade de sommeil REM (actif) à un stade de sommeil non REM (calme) par cycles de 90 minutes et entrent généralement dans un sommeil plus profond rapidement après leur première endormissement. Au total, la plupart des adultes passent 20 à 25 % de la nuit en sommeil paradoxal.
Les bébés, quant à eux ont des cycles de sommeil plus courts, d’environ 50 à 60 minutes, et passent 50 % de leur sommeil total au stade du sommeil paradoxal léger, où ils sont plus facilement éveillés. Ces deux facteurs donnent aux bébés plus de possibilités de se réveiller pendant leur sommeil. Il leur faut également jusqu’à 20 minutes pour atteindre le sommeil profond, ce qui explique pourquoi ils peuvent être si facilement perturbés au cours de ces premières minutes.
Les réveils nocturnes sont importants
L’un des aspects les plus difficiles de l’éducation d’un nouveau-né est d’être réveillé toutes les quelques heures pendant la nuit. Si ce réveil nocturne peut sembler mortel pour les parents à 2 heures du matin, pour les bébés – leur survie en dépend. Les bébés ont besoin de soins supplémentaires pendant les premiers mois de leur vie, mais ils sont peu capables de communiquer ces besoins.
Outre le fait qu’ils doivent être nourris toutes les 3 ou 4 heures, les bébés peuvent se réveiller parce qu’ils souffrent, ont besoin de changer leurs couches, ont trop chaud ou trop froid, ont du mal à respirer, etc. Les scientifiques pensent que le fait d’avoir des cycles de sommeil plus courts et plus légers est en fait une compétence de survie pour les bébés. Ainsi, la prochaine fois que votre ami se vantera que son enfant dort toute la nuit, vous pourrez aussi vous vanter des compétences supérieures de votre bébé (survie du plus fort) !
Les bébés apprennent et grandissent dans leur sommeil (ils en ont donc besoin)
Les nouveau-nés passent de 16 à 18 heures par jour à dormir, et ce chiffre ne diminue que de 2 à 3 heures au cours de la première année de vie. Si les bébés passent autant de temps à dormir, pourquoi les parents semblent-ils toujours aussi fatigués ? Le problème est que la plupart de ces heures de sommeil sont courtes au début, ce qui fait que les parents passent beaucoup de temps à essayer d’aider leurs tout petits à se rendormir.
Nous avons parlé plus tôt de la façon dont les nourrissons passent 50 % de leur temps de sommeil total dans les stades REM plus légers. Les scientifiques ont découvert que les cycles REM sont le moment où l’apprentissage et le développement du cerveau se font, les données recueillies pendant les heures d’éveil étant consolidées dans les souvenirs. Au cours des trois premiers mois de la vie, le cerveau du nourrisson se développe de 1% par jour, ce qui peut expliquer pourquoi il passe autant de temps dans la phase REM.
Tous les bébés sont différents
Certains bébés commencent à ramper vers l’âge de 6 mois, tandis que d’autres vont directement marcher après un an. Les enfants se développent tous de la même manière et ne sont pas différents lorsqu’il s’agit de dormir. De nombreux facteurs influencent le sommeil, il est donc important de ne pas comparer votre enfant aux autres.
L’autorelaxation (l’étonnante aptitude des bébés à se calmer) ne commence à se développer que vers l’âge de 6 mois. Jusqu’à cet âge, la plupart des bébés se réveillent fréquemment et ont du mal à se rendormir. Tout comme d’autres compétences, celle-ci peut venir tôt ou tard selon le bébé.
Les régressions du sommeil sont normales
Les régressions du sommeil, le pire cauchemar de tout parent. Après avoir attendu patiemment pendant des mois que ces compétences d’auto-assistance fassent leur effet, votre bébé commence à dormir plus longtemps et vous commencez à avoir l’impression qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Puis, tout d’un coup, l’impensable se produit – votre petit trésor se couche un soir et semble avoir oublié comment dormir.
Les scientifiques ont découvert que le développement des nourrissons ne se fait pas en ligne droite. Cela signifie qu’il y a des régressions temporaires lorsque les enfants apprennent de nouvelles aptitudes comme ramper, marcher, parler, etc. Ces régressions se produisent généralement à 4 mois (grande poussée de croissance), 8 mois (ramper), 10 mois (tirer pour se lever) et 12 mois (marcher).
Comme les bébés, le sommeil mûrit avec le temps
Bébé dort bien ? Dort-il toute la nuit ? Ce sont les questions les plus fréquentes que se posent les parents. Mais la réalité est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais quand il s’agit de bébés et de sommeil. Un sommeil léger et des réveils nocturnes sont une partie saine du développement et sont nécessaires à la survie.
Tout comme votre bébé finira par apprendre à ramper, à marcher, à parler et à lire, il apprendra aussi à dormir. Et tout comme pour les autres aptitudes, vous ne pouvez pas forcer celui-ci à se développer plus vite que votre bébé n’est prêt à le faire. Ce que vous pouvez faire, c’est favoriser un sommeil sain en encourageant des siestes adaptées à son âge, en établissant une heure de coucher précoce, en maintenant une routine pour l’heure du coucher et en créant un schéma pour aider votre bébé à se rendormir.
Et lorsque tout le reste échoue, donnez-lui du temps. Ces nuits sans sommeil peuvent sembler durer une éternité, mais la vérité est qu’elles seront vite oubliées. Demandez à n’importe quel parent ayant des enfants adultes et ils vous diront que la meilleure chose à faire est de profiter de cette période avant qu’elle ne disparaisse. Tenez votre bébé un peu plus près, bercez-le un peu plus longtemps et donnez-lui des milliers de petits bisous.