Cinq signes qui indiquent que vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil

Ce site web n’est destiné à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement professionnel. Vous devez toujours demander l’avis de votre médecin ou d’un autre prestataire de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical. Le contenu de ce site web n’est fourni qu’à titre d’information.

Si vous avez du mal à dormir correctement et que vous vous sentez fatigué, et que vous ne savez pas pourquoi, il vaut la peine de se demander s’il s’agit d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est un problème étonnamment courant qui n’est pas très connu mais qui a un impact assez important. Il s’agit d’une maladie chronique qui perturbe le sommeil et peut exacerber l’anxiété existante, voire provoquer des crises de panique. Il en existe plusieurs types, mais le plus courant est connu sous le nom d’apnée obstructive du sommeil.

Il s’agit d’un état dans lequel les voies respiratoires se bloquent pendant le sommeil. Il existe également l’apnée centrale du sommeil, où votre cerveau oublie tout simplement d’envoyer les bons signaux – il oublie littéralement de respirer pendant un certain temps pendant votre sommeil. Ces deux phénomènes peuvent augmenter considérablement le risque d’arythmie, de troubles cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes, c’est pourquoi il est important de les détecter rapidement. Voici quelques signes et symptômes courants (tant pour les hommes que pour les femmes) qui peuvent indiquer que vous souffrez d’apnée du sommeil. Cet article n’est pas un test d’auto-évaluation – veuillez consulter votre médecin si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil.

Sommaire

Bouche sèche au réveil

Vous réveillez-vous souvent en ayant besoin de boire désespérément de l’eau ? Cela peut être dû au fait que vous dormez la bouche ouverte. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez faire cela, mais l’une d’entre elles est que vous avez du mal à respirer suffisamment d’air et que vous finissez par respirer par la bouche pour compenser.

Maux de tête et fatigue excessive

Si vous ne vous souvenez pas de vous être réveillé pendant la nuit, mais que vous vous réveillez quand même avec un terrible mal de tête, vous ne dormez probablement pas aussi bien que vous le pensez. Un mal de tête récurrent le matin est le signe que quelque chose ne va pas dans votre rythme de sommeil. Cela signifie probablement que vous ne dormez pas assez pour vous satisfaire, au lieu de rester ou d’être secoué pour retrouver un repos moins profond et moins reposant. De même, le fait de se sentir fatigué (hypersomnie) pendant la journée peut avoir une cause similaire.

Mâchoires et dents douloureuses

Vous pourriez constater que vous vous réveillez avec une mâchoire douloureuse et des dents sensibles. Si c’est le cas, cela peut être le symptôme de plusieurs choses – l’une des plus courantes étant le stress ou les grincements de dents pendant la nuit – mais, combiné à quelques autres symptômes de cette liste, il peut s’agir d’apnée du sommeil. Elle se produit lorsque vous essayez de prendre suffisamment d’air et que vous sollicitez les muscles pour y parvenir.

Ronflements forts

À moins que vous n’ayez réussi à vous réveiller en ronflant, il est plus probable qu’un partenaire ou un ami vous ait dit cela. Parfois, le ronflement n’est qu’un ronflement, mais des ronflements fréquents et forts sont souvent le signe d’une apnée obstructive du sommeil. Si vous ne ronflez que dans certaines situations – lorsque vous avez un rhume, si vous êtes ivre ou si vous avez le rhume des foins – alors vous allez probablement bien, mais si le ronflement est presque constant, vous voudrez peut-être vous faire examiner.

Réveil avec halètement

C’est l’un des symptômes les plus évidents et celui qui provoque l’anxiété chez de nombreuses personnes. Si vous vous réveillez en vous étouffant ou en manquant d’air, vous devez absolument aller voir un médecin dès que possible. Cela se produit lorsque vous n’avez pas pu respirer suffisamment et signifie que vous ne recevez pas assez d’oxygène, ce qui peut avoir de graves conséquences à long terme.

Heureusement, si vous avez remarqué ces symptômes, vous avez le temps de les prévenir/traiter. Les principaux moyens de prévention sont l’arrêt du tabac, l’évitement de l’alcool, des somnifères et des sédatifs, et l’évitement de la caféine et des repas trop copieux dans les deux heures qui suivent le coucher. En outre, faire de l’exercice régulièrement et perdre du poids peut réduire les risques d’obstruction, et la pratique d’exercices de respiration peut renforcer les muscles des voies respiratoires. Essayez de dormir sur le côté tout en élevant légèrement la tête afin de réduire les risques d’obstruction.

Si vous sentez que vous avez besoin d’un traitement, consultez un médecin et ne laissez pas le stress s’accumuler – les options comprennent les appareils respiratoires ou dentaires, les masques (machines) et la chirurgie. Mais ces options sont généralement recommandées après avoir essayé d’autres méthodes moins extrêmes.