Si vous vous êtes déjà endormi dans une salle de réunion chaude, si vous vous êtes rapidement endormi lors d’un long voyage en voiture, ou si vous vous sentez plus facilement somnolent en été, vous savez que la chaleur peut vous fatiguer. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Voici cinq raisons principales pour lesquelles la chaleur peut vous donner envie de dormir.
Sommaire
La déshydratation
Souvent, ce n’est pas la chaleur elle-même qui vous rend fatigué, mais la déshydratation qui l’accompagne. La perte de liquide et de sel par la transpiration peut rapidement conduire à la déshydratation, qui entraîne généralement la fatigue. Si vous vous sentez somnolent parce que vous avez chaud – et que vous étiez auparavant très éveillé – vous devriez probablement boire de l’eau pour éviter d’autres effets. Bien sûr, il n’y a aucune garantie que ce soit le cas, mais il vaut toujours la peine d’être prudent.
Le corps essaye de rester au frais
Comme pour la raison ci-dessus, votre corps va dépenser de l’énergie pour tenter de garder la tête froide – la transpiration n’est qu’un de ces moyens.
C’est cette dépense d’énergie qui nous fatigue et, bien que nous pensions généralement à cela en termes d’activité énergétique (comme la course à pied), maintenir votre corps à une température constante fait tout aussi bien l’affaire. Il n’est donc pas surprenant que les jours de grande chaleur, vous commenciez à vous sentir fatigué.
Le confort
Nous pensons souvent qu’être au chaud, c’est être confortable, et qu’être confortable, c’est être bien emmitouflé et prêt à dormir. Ce lien psychologique peut être plus fort que vous ne le pensez ! Vous savez, parfois, vous entendez une certaine chanson, ou sentez quelque chose de particulier, et vous êtes ramené directement à un moment ou à un endroit précis de votre passé ? C’est la même chose – quand vous associez si fortement quelque chose à un sentiment, il devient souvent lié. Ainsi, lorsque vous avez chaud, il est facile pour votre esprit de penser à cette période comme une période de sommeil, et pour vous de réagir en conséquence. Il est intéressant de noter que vous pouvez utiliser cette astuce pour concevoir l’endroit idéal pour dormir si vous avez des troubles du sommeil.
L’hypotension artérielle
Lorsqu’il fait chaud, votre tension artérielle baisse. Pour la plupart des gens, c’est très bien, mais si vous avez des maux de tête et des nausées, cela vaut la peine d’aller chez le médecin.
En général, une légère baisse de la pression artérielle signifie seulement que la quantité de sang qui atteint votre cerveau est moindre, donc qu’il y a moins d’oxygène qui y circule, et votre corps se fatiguera donc en luttant pour faire la même quantité de choses que d’habitude.
Se refroidir
Il peut sembler étrange de mentionner le refroidissement dans un article sur la chaleur, mais c’est en fait l’une des principales raisons ! Lorsque vous commencez à vous endormir, la température de votre corps baisse. Par conséquent, essayer d’imiter ce phénomène peut vous rendre somnolent – par exemple, prendre un bain chaud ou une boisson chaude fait monter votre température, puis la baisse suivante peut vous rendre somnolent. N’oubliez pas que même si la chaleur peut vous fatiguer, si vous voulez vraiment dormir, la chaleur n’est peut-être pas la chose la plus importante ! Veillez à ce que votre matelas (voir les choix ci-dessus) et votre literie ne retiennent pas trop bien la chaleur, sinon vous risquez de passer une nuit assez agitée.
Si la chaleur est un excellent moyen de vous endormir, elle n’est pas forcément la meilleure façon de garder votre sommeil. Nous dormons mieux à des températures plus fraîches, et le fait de dormir dans une pièce chaude facilite la déshydratation, comme nous l’avons déjà mentionné. Nous vous recommandons de maintenir votre chambre à une température raisonnable et d’utiliser des méthodes comme les boissons chaudes, les bains et les piles de couvertures (mobiles !) pour appliquer la chaleur à votre avantage, plutôt que de la laisser devenir un obstacle.