Pourquoi avons-nous fortement envie de dormir quand il pleut ? Il est pénible pour les gens de se rendre au travail dans une telle situation. Certains chercheurs avaient déjà étudié ce phénomène. Voyons maintenant pourquoi il en est ainsi.
Augmentation de la teneur en ions négatifs dans l’air
La teneur en ions négatifs dans l’air augmente lorsqu’il pleut. Les éclairs et la friction entre la pluie et l’air peuvent produire une grande quantité d’ions négatifs lors d’un jour de pluie.
L’augmentation des ions négatifs peut améliorer considérablement le système nerveux humain, le système cardiovasculaire, le système sanguin et le système respiratoire. Les gens se sentiront plus à l’aise. De plus, les ions négatifs ont un effet calmant et hypnotique. C’est un facteur qui aide les gens à s’endormir facilement.
Le bruit de la pluie est une berceuse
Le bruit de la pluie est un tic-tac rythmique, qui ressemble à une merveilleuse berceuse qui peut aider les gens à s’endormir rapidement.
Des études ont montré que lorsque le son de la pluie pénètre dans le cerveau des gens, celui-ci se détend inconsciemment et produit des ondes alpha, qui sont très proches de l’état du cerveau lorsque l’homme dort.
Le son de la pluie se situe généralement entre 0 et 20 kHz. Il n’est pas dérangeant. Au contraire, ce son met les gens à l’aise. Cependant, s’il y a un coup de tonnerre au milieu du son de la pluie, les gens seront stressés. En même temps, le niveau de cortisol dans le corps des gens sera élevé.
Diminution de la teneur en oxygène de l’air
L’oxygène peut stimuler le cerveau et nous faire sentir frais et dispos. Lorsqu’il pleut, il y a plus de vapeur d’eau dans l’air, ce qui entraîne une baisse de la pression atmosphérique et une diminution relative de la teneur en oxygène. Dans une telle situation, le cerveau commence à se relâcher, et les gens se sentent somnolents.
Augmentation de la sécrétion de mélatonine
Le cerveau humain peut sécréter une hormone liée au sommeil, la mélatonine, qui est sécrétée dans l’obscurité ou lorsque la lumière est faible. Les jours de pluie, les nuages sombres bloquent le soleil, et l’environnement devient sombre. À ce moment-là, la mélatonine sécrétée par le cerveau augmente, ce qui rend les gens somnolents.
Dans le même temps, une protéine liée au sommeil est également produite par nos yeux. Il est intéressant de noter que plus la lumière est forte, moins la protéine est synthétisée. Au contraire, plus la lumière est sombre, plus la protéine est synthétisée. Il est certain que la somnolence va bientôt arriver.
Les activités humaines sont limitées
Lorsqu’il pleut, les activités humaines sont limitées. De nombreux exercices en plein air ne peuvent pas être faits. Pour les personnes qui n’ont rien à faire, dormir est probablement un bon choix. Tout le monde aime le confort, et le sommeil est une sorte de plaisir.
Même si les gens peuvent s’endormir facilement lorsqu’il pleut, cela ne signifie pas qu’ils peuvent profiter d’une bonne qualité de sommeil, car lorsqu’il pleut, il y a moins d’oxygène dans l’air. Après s’être réveillés d’un long sommeil, les gens se sentent toujours faibles et somnolents. Et lorsqu’il pleut, les gens doivent également passer beaucoup plus de temps à se lever du lit.