Il y a l’été que vous voyez dans les publicités – où l’on sirote des boissons fraîches sur du sable chaud, avec des haut-parleurs qui diffusent de la musique pendant que vous barbotez dans la piscine – et puis il y a le véritable été. Pour beaucoup d’entre nous, cet été-là signifie se réveiller trempé de sueur, maudissant le ventilateur, les draps ou la couette et l’air vicié et stagnant. Il n’y a rien de pire que d’essayer de dormir par une chaude nuit d’été, mais il y a quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour pirater votre chambre pour un sommeil réparateur.
Sommaire
Passez aux draps d’été.
Le premier est évident, mais vous seriez surpris de savoir combien de personnes utilisent le même type de draps toute l’année. Un ensemble idéal de draps d’été doit être léger et respirant, idéalement vous voulez quelque chose fait avec un tissu naturel comme le coton. Évitez les synthétiques partout où vous le pouvez : ils emprisonnent la chaleur, ce qui vous fait transpirer davantage, et lorsqu’ils sont légèrement humides, ils deviennent irritants et irritants pour la peau. Si un bon ensemble de draps d’été peut sembler être un investissement initial coûteux, la réalité est que vous allez les utiliser jusqu’à six mois par an. L’amélioration de la qualité du sommeil sera rentable.
Les fenêtres et les stores empêchent l’air chaud d’entrer.
Erreur courante : il fait chaud, alors ouvrons les fenêtres. Faux. Ouvrir les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée ne fait que laisser entrer l’air chaud, ce qui réchauffe la pièce et la rend plus inconfortable qu’avant. C’est le même principe que celui d’un réfrigérateur ou d’un congélateur : chaque fois que vous ouvrez la porte, l’air de refroidissement est libéré et remplacé par de l’air chaud provenant de l’extérieur. Si seulement nous pouvions équiper les fenêtres et portes de nos chambres de bippeurs qui nous rappellent de les fermer !
En règle générale, gardez vos fenêtres et vos stores fermés pour que votre chambre reste aussi fraîche que possible pendant l’été. En gardant les stores fermés, vous réfléchissez le soleil chaud loin de la pièce, tandis que des fenêtres fermées empêchent l’air chaud de pénétrer. Lorsque la fraîcheur revient l’après-midi ou le soir, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres et à laisser l’air circuler, mais ne remontez les stores qu’après le coucher du soleil. Si vous n’avez pas de stores ou de rideaux, improvisez alors, utilisez les draps d’hiver que vous avez retiré lors de la première étape – n’importe quoi pour empêcher le soleil de rentrer !
Les pyjamas légers d’été sont indispensables.
Cela peut ressembler à la deuxième partie des draps d’été, et d’une certaine manière, c’est le cas, mais chaque couche de vêtement et de literie contribue à la température du corps et à la qualité du sommeil. Vos vêtements d’été doivent être légers et respirants, en évitant là encore les matières synthétiques. Une chemise de nuit en coton, une paire de shorts en coton respirant, tout ce qui peut laisser respirer votre peau devrait être l’idéal. De même, évitez tout ce qui est trop serré, car la température de votre corps augmenterait, ce qui rendrait difficile un sommeil réparateur.
Utilisez stratégiquement l’air conditionné ou les douches pour atteindre la température corporelle idéale pour le sommeil.
Selon le docteur Matthew Walker, dans son livre de vulgarisation scientifique « Pourquoi nous dormons », la température idéale de la chambre à coucher est d’environ 18,3 degrés. C’est la température qui évoque les hormones de repos dans le corps, vous préparant à un sommeil plus profond. Si vous avez la chance d’avoir un climatiseur, essayez de faire en sorte que la chambre atteigne cette température avant de vous coucher. Il n’est pas nécessaire qu’elle reste aussi à cette température toute la nuit (vous pouvez utiliser le temps d’arrêt automatique), tant qu’elle peut vous bercer pour que le sommeil soit suffisant.
Une autre façon d’ajuster la température du corps est de le tromper un peu. Une douche chaude environ une heure avant le coucher incitera votre corps à commencer à refroidir sa température interne, ce qui vous permettra d’atteindre cet endroit idéal avant d’essayer de dormir.
Vous pouvez aussi essayer d’ouvrir les fenêtres ou d’utiliser un ventilateur pendant la nuit. Si le bruit est trop fort, pensez à mettre des bouchons d’oreille.
Bien sûr, nous n’avons pas tous un climatiseur dans notre chambre. L’alternative est donc d’ouvrir les fenêtres ou de faire fonctionner un ventilateur pendant la nuit. Bien que ces appareils ne fassent que repousser l’air ambiant existant, cette sensation est nettement plus apaisante que de l’air chaud stagnant. Malheureusement, cela peut aussi provoquer un bruit ambiant perturbateur dans la chambre à coucher.
Certaines personnes adorent les sons des ventilateurs qui aident à s’endormir (il existe des machines à bruit blanc qui reproduisent ce son!) mais personne n’aime le son du barde quartier qui crache sa musique jusqu’aux petites heures du matin. Les bouchons d’oreille peuvent vous éviter de devoir négocier les avantages et les inconvénients du confort et du silence, vous permettant de dormir avec les fenêtres ouvertes, le ventilateur en marche, tout en ayant l’impression d’être en silence. Les bouchons d’oreille sont un excellent moyen de dormir. Ils sont flexibles et s’adaptent à toutes les formes d’oreilles, bloquent parfaitement le son et procurent une sensation de confort même aux personnes qui dorment sur le côté.
Pour résumer, voici nos meilleurs conseils pour dormir dans une chambre chaude :
- Remplacez votre literie par un ensemble de draps d’été légers, si nécessaire enlevez entièrement la couette ou remplacez-la par un draps d’été fin.
- Gardez votre chambre fraîche en gardant les fenêtres fermées avec les stores baissés. Évitez d’ouvrir les fenêtres jusqu’à ce que la fraîcheur change.
- Portez quelque chose de respirant et de large pour dormir. Évitez les matières synthétiques ou les vêtements trop serrés, car ils augmentent la température du corps et favorisent la transpiration.
- Si possible, utilisez l’air conditionné pour abaisser la température ambiante à 18,3 degrés. Un ventilateur ou une fenêtre ouverte est une bonne alternative, vous pouvez également prendre une douche pour inciter votre corps à ajuster sa température pour dormir.
- Si vous trouvez le ventilateur, la climatisation ou les bruits extérieurs dérangeants pendant une nuit chaude, essayez des bouchons d’oreille. Un simple jeu de bouchons en silicone peut vous permettre de faire fonctionner votre ventilateur toute la nuit sans vous réveiller.