Comment dormir après une longue exposition à la lumière bleue ?

La lumière bleue, couleur du spectre de la lumière visible par les humains, cause fatigue oculaire, fatigue et maux de tête. Hormis si vous regardez le soleil, vous exposerez vos yeux à ce type de lumière uniquement si vous regardez des écrans numériques.

Évidemment, il est recommandé de toujours s’en protéger en portant des lunettes anti-lumière bleue. Mais si vous n’en avez pas encore acheté et que vous avez passé la journée sur des écrans numériques, que ce soit au travail ou à la maison, voici quelques conseils pour bien dormir.

Sommeil et lumière bleue : Une incompatibilité évidente

S’exposer à la lumière bleue fatigue les yeux, et pourtant, elle ne favorise pas le sommeil. Au contraire, elle empêche le cerveau de passer en mode repos, c’est à dire qu’elle l’empêche de produire la mélatonine, hormone essentielle au sommeil.

Heureusement, il existe des solutions pour dormir même après avoir été exposé à ce type de lumière.

Dormir après une exposition à la lumière bleue : Les solutions disponibles

1- Porter un masque de sommeil

Porter un masque de sommeil est idéal pour deux raisons après une longue exposition à la lumière bleue.

Tout d’abord, il permet de couper toute source de lumière et ainsi de passer en mode repos, la mélatonine ayant besoin d’obscurité pour être sécrétée. Et cette solution permet de couper 100% de la lumière intérieure et extérieure, en faisant un accessoire pour dormir indispensable.

Ensuite, un masque de sommeil chauffe naturellement les yeux étant donné que les yeux sont enveloppé totalement. Et la chaleur permet de les détendre et d’agir sur la fatigue visuelle et le mal de tête causés par la lumière bleue.

Vous pouvez trouver un masque de sommeil directement en ligne et choisir le modèle qui vous convient le plus.

2- Arrêter les écrans avant de dormir

Si vous êtes actuellement en train d’essayer de dormir sans succès. Eteignez tout les écrans après avoir lu cet article et occupez vous pendant 1 heures sans être sur écran. Vous constaterez que vous pourrez dormir beaucoup plus facilement.

Si possible, faites une activité qui nécessite peu de lumière pendant cette période pour que votre cerveau puisse passer en mode sommeil et vous faire dormir plus rapidement.

3- Faire des exercices visuels

Vos yeux semblent atrophiés après de longues heures passées devant la lumière bleu. Alors pour les remettre en état de fonctionnement, faites des exercices qui permettent de renforcer les nerfs et les muscles des yeux.

Par exemple, vous pouvez faire les faire bouger de haut en bas et de bas à droite ou encore ramenez votre pouce vers votre nez dans un mouvement de va et viens, tout en regardant votre nez.

En faisant cela, les effets de la lumière bleue seront moins forts et vos yeux seront plus aptes à passer au sommeil.

Vous pouvez également regarder au loin pour décongestionner les yeux, même si il fait nuit, l’essentiel est que vos yeux puisse voir le plus loin possible, tant que cela ne les agressent pas.

Ces exercices permettront aussi de prévenir les problèmes de vue, ce qui n’est pas négligeable.

4- Lubrifier les yeux

Une exposition aux écran irrite les yeux car ils ne clignent pas assez et sont agressés par la lumière émise. Il est donc vital de les lubrifier pour qu’ils ne soient plus aussi crispés et fatigués. Une solution toute simple à mettre en œuvre est de frotter les paumes de ses mains l’une contre l’autre et une fois la chaleur crées de les poser sur les yeux pour que la chaleur stimule les glandes sébacées.

Vous pouvez aussi volontairement cligner des yeux pour lubrifier les yeux naturellement. Ne les clignez pas à toute vitesse mais faite le mouvement lentement pour que les glandes de meibomius puissent faire leur travail correctement.

Enfin, vous pouvez également bailler car cela va naturellement produire le lubrifiant occulaire en quelques secondes seulement.

Lumière bleue et sommeil : Le mot de la fin

Il n’est pas impossible de dormir après une exposition à la lumière bleue à condition de faire les bons gestes. Cependant, il vous sera nécessaire de vous équiper de lunettes anti-lumière bleue à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *