Notre avis sur Dodow – Retrouvez le sommeil à l’aide de ce métronome lumineux

 

L’essentiel à retenir

  • Le Dodow est un une aide au sommeil naturel qui utilise un métronome lumineux pour vous guider afin de respirer à un rythme idéal et vous endormir rapidement.
  • La technique de respiration utilisée par le Dodow est conçue pour vous aider à vous endormir en 20 minutes.

Maintenant qu’en quelques mots nous avons défini à quoi le Dodow peur nous être utile dans notre quête du sommeil, regardons plus en détail ce qu’il en est.

Qu’est-ce que ce Dodow ?

Le Dodow est donc un métronome lumineux inspiré des techniques de méditation et du yoga conçu pour aider les personnes souffrant d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil à s’endormir en moins de 20 minutes. L’appareil est de la taille d’un palet de hockey et s’allume en touchant le haut du Dodow. Une pression permet d’allumer le métronome pendant huit minutes, tandis que deux pressions permettent d’allumer le Dodow pendant 20 minutes. L’appareil s’éteint automatiquement après que cette durée choisie s’est écoulée. Si l’utilisateur le souhaite, il peut également éteindre manuellement le Dodow avant la fin de la session en appuyant dessus, d’une touche plus longue, environ deux secondes.

Le Dodow émet une lumière bleue pulsée au plafond. Elle commence par un point bleu qui prend la forme d’un halo puis se rétracte en un plus petit point. En suivant le rythme de la lumière, nous allons inspirer lorsque la lumière bleue se dilate et expirer lorsque la lumière se rétracte. La respiration qui se retrouve synchronisée avec la lumière ralentit alors, passant d’une moyenne de 11 respirations par minute à six respirations par minute. Nous nous retrouvons alors à inspirer pendant 40 % du temps et expirer pendant les 60 % restants.

L’appareil Dodow a été conçu par trois Français souffrant d’insomnie qui ont trouvé un soulagement dans les exercices de respiration et la méditation. Le Dodow combine ces techniques d’aide au sommeil en un appareil simple qui utilise une méthode naturelle pour s’endormir.

Les dormeurs qui mettent généralement une heure ou plus pour s’endormir peuvent trouver que la séance de 20 minutes est la plus efficace. La séance de huit minutes peut être plus adaptée à ceux qui prennent moins d’une heure pour s’endormir. Selon les concepteurs du Dodow, il faut parfois plusieurs nuits pour s’habituer et se détendre grâce à cet exercice de respiration.

L’objectif du Dodow est de travailler avec une respiration, une relaxation et une méditation chronométrées pour réduire la latence du sommeil, il peut être bénéfique pour les personnes suivantes :

  • Ceux qui se réveillent fréquemment au milieu de la nuit.
  • Ceux qui trouvent que le stress les maintient éveillés.
  • Ceux qui ont un flux interrompu de pensées qui occupent leur esprit au moment du coucher.
  • Ceux qui souffrent d’insomnie chronique.
  • Ceux qui ont du mal à s’endormir à cause de pensées inquiétantes.
  • Les femmes enceintes.
  • Ceux qui dorment dans des environnements bruyants.

L’appareil Dodow est actuellement vendu au prix de 49,9 euros. Si vous êtes plusieurs dans votre famille, dans des chambres différentes, vous pouvez opter pour un pack de deux ou trois Dodows avec une réduction de 20 et 30%. Notez que pour vous faire votre propre avis, vous avez 100 nuits d’essai Satisfait ou remboursé.

Comment fonctionne le Dodow ?

Comme nous l’avons vu précédement, cet appareil d’aide au sommeil utilise un métronome lumineux pour fournir une méthode naturelle, sans dépendance et peu coûteuse pour aider tout un chacun à s’endormir en 20 minutes. L’appareil a deux réglages qui sont contrôlés en touchant le dessus du Dodow.

  • Une seule tape pour une séance de huit minutes. Pour les dormeurs qui ont du mal à s’endormir, ce réglage diminue progressivement le rythme respiratoire jusqu’à six respirations par minute pendant huit minutes.
  • Deux tapes pour une séance de 20 minutes. Une session Dodow plus longue peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie chronique qui mettent plusieurs heures à s’endormir. Le rythme respiratoire ralentit petit à petit jusqu’à six respirations par minute pendant 20 minutes.

Techniques de respiration pour favoriser un meilleur sommeil

Une respiration ralentie et régulée interagit avec le système nerveux du corps. Lors d’un exercice de cohérence cardiaque, comme la respiration avec le Dodow, le corps se détend et ralentit le métabolisme. Une respiration ralentie réduit alors la pression sanguine et augmente la quantité de dioxyde de carbone expirée. Lorsqu’une plus grande quantité de dioxyde de carbone est expirée, la taille des vaisseaux sanguins diminue et crée une sensation de fatigue.

De plus, plutôt que de se concentrer sur l’endormissement, le stress, l’anxiété ou de laisser son esprit cavaler au fil de vos pensées , la concentration sur un rythme respiratoire sert de distraction. Cette technique de relaxation peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie ou de problèmes de latence du sommeil. Le Dodow s’éteint automatiquement, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de se rendre compte qu’il l’a éteint avant de s’endormir.

Des métronomes pour favoriser un meilleur sommeil

Des études ont exploré les avantages que les métronomes et les rythmes peuvent avoir sur le sommeil, et par conséquent sur le stockage de la mémoire. Le Dodow met en œuvre un métronome léger pour faciliter l’endormissement. Il fonctionne de manière comparable à un mouvement de balance synchronisé. Cette étude a observé comment un mouvement de balancement peut favoriser des oscillations lentes, une caractéristique principale du sommeil profond.

Les métronomes de lumière et de mouvement peuvent tous deux favoriser le début du sommeil, ainsi que faciliter un sommeil profond et ininterrompu.

Les avantages :

  • Naturel, sans dépendance : 24% des Français admettent ne pas dormir autant dont ils en auraient besoin (source: étude INSV/MGEN). Bien que vous puissiez prendre des somnifères sur ordonnance, vous pouvez développer une dépendance ou une accoutumance à ces médicaments. La mélatonine est également un complément que vous pouvez prendre, mais elle peut provoquer des cauchemars si vous la prenez régulièrement. Les développeurs de Dodow voulaient créer un gadget de technologie du sommeil qui ne produirait aucun effet secondaire et un appareil que presque tout le monde pourrait utiliser.
  • Facilité d’utilisation . La quantité totale de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit peut varier de six heures à plus de dix heures. Elle dépend de votre âge et de votre état de santé général, ainsi que d’autres facteurs. Si vous souhaitez dormir davantage, mais que vous ne voulez pas vous occuper de cordons ou de boutons, le Dodow est un excellent choix pour vous. Cet appareil est si facile à utiliser que vous pouvez l’installer et lancer une séance chaque nuit avant de sauter dans le lit. Les critiques du Dodow soulignent souvent qu’il ne prend pas beaucoup de place et qu’il suffit d’une ou deux touches pour l’installer.
  • Choix de la durée des sessions : tout le monde ne s’endort pas aussi vite que les autres. Vous avez peut-être un conjoint qui s’endort presque aussitôt que sa tête touche l’oreiller alors que vous passez des heures à vous retourner. Dodow vous donne la possibilité de choisir la durée de la séance qui vous convient le mieux en fonction du temps qu’il vous faut habituellement pour vous endormir. Une séance de huit minutes est préférable pour ceux qui s’endorment plus vite mais qui ont encore quelques difficultés et pour ceux qui veulent essayer le gadget pour la première fois. La séance de 20 minutes est meilleure pour ceux qui veulent passer plus de temps à respirer. Si une séance ne vous aide pas à vous endormir, vous pouvez en lancer une autre directement à la suite.
  • Pas de perturbations du sommeil : lorsque vous cherchez en ligne des conseils pour vous endormir, vous découvrirez que de nombreux experts vous disent d’éteindre toute lumière bleue dans la chambre. Cela signifie que vous ne pouvez plus regarder la télévision au lit et que vous ne pouvez plus surfer sur le web avec votre ordinateur portable ou votre tablette. Comme le Dodow utilise une lumière bleue, vous vous demandez peut-être comment elle peut vous aider à vous endormir et à rester endormi. La lumière bleue utilisée par cet appareil n’est pas aussi forte que celle utilisée par d’autres gadgets. Elle est beaucoup plus faible et ne perturbera pas votre sommeil. Vous pouvez même utiliser cet appareil lorsque quelqu’un d’autre est au lit avec vous.
  • Une conception pratique: Nous aimons le design pratique du Dodow, qui ne mesure que 5cm de haut et 11,5cm de large. Peu importe le désordre et les objets que vous aimez garder près de vous au lit, vous trouverez un petit espace pour ce gadget. Il est assez grand pour que vous puissiez le toucher sans faire tomber votre verre d’eau, mais il est assez petit pour ne jamais vous gêner. Il suffit d’un ou deux tapotement pour l’allumer et commencer à suivre la lumière bleue qui brille. Le Dodow ne pèse que 200g en l’état et un peu plus avec les piles fournies, ce qui le rend parfait pour les voyageurs.
  • Une construction solide :bien que nous aimions le petit design de ce gadget, nous aimons aussi qu’il soit assez fiable et durable. Quelques-unes des critiques que nous avons lues affirment qu’il ne s’allume pas après plusieurs tapes ou qu’il ne dure pas pendant tout un cycle. Si vous avez des problèmes avec l’appareil, vous pouvez le dépanner en quelques secondes seulement. Le fabricant suggère de retirer les piles, d’attendre quelques secondes puis de les remettre en place. Cela indique à l’appareil d’effectuer un nouveau cycle lorsque vous tapez dessus à nouveau. Nous apprécions également la construction solide de cet appareil d’aide au sommeil. Que vous le fassiez tomber de votre table de nuit en essayant d’attraper votre téléphone ou que vous frappiez accidentellement la table avec votre jambe, l’appareil ne se brisera pas lorsqu’il touchera le sol.
  • Pas de câble : le problème avec certains autres appareils d’aide au sommeil, en particulier les machines à bruit blanc, est que vous devez sacrifier une prise pour en utiliser une. La plupart des chambres à coucher ne disposent que de quelques prises, dont vous avez besoin pour vos appareils électroniques tels que votre chargeur de téléphone. Le Dodow n’utilise que trois piles AAA, que vous pouvez remplacer selon vos besoins. Si vous disposez d’une table de nuit avec un tiroir, vous pouvez garder des piles supplémentaires à portée de main pour une utilisation ultérieure. Même avec les piles ajoutées, cet appareil reste assez léger. Il est donc facile à transporter lorsque vous voulez vous reposer en vacances ou en voyage d’affaires.
  • Nuits d’utilisation multiples : un simple jeu de piles peut fournir au Dodow plus de 100 nuits d’utilisation. Que vous l’utilisiez toutes les nuits ou seulement les nuits où vous avez des difficultés, vous pouvez compter sur les mêmes piles pendant plusieurs mois. L’un des inconvénients possibles de cet appareil d’aide au sommeil est qu’il ne comporte pas de voyant qui vous indique quand vous devez remplacer les piles. Vous voudrez plutôt garder un œil sur la couleur de la lumière bleue. Lorsque la lumière commence à s’affaiblir, c’est le signe que les piles sont presque mortes.
  • Convient à tous les âges: On pourrait penser que le Dodow ne fonctionne vraiment que pour les adultes, mais il fonctionne tout aussi bien pour les enfants. Le fabricant recommande ce produit pour les personnes âgées de six ans et plus. Vous pouvez cependant superviser les jeunes enfants la première fois qu’ils l’utilisent afin qu’ils comprennent comment adapter leur respiration à la lumière. Ce produit convient également aux personnes âgées qui ont des troubles du sommeil. En vieillissant, vous pouvez avoir du mal à vous endormir en raison d’un déséquilibre hormonal ou de votre état de santé. L’utilisation de cette lumière tous les soirs ou seulement quelques nuits par semaine peut aider de manière significative.
  • Un meilleur sommeil : En fin de compte, le Dodow est une solide aide au sommeil qui peut vous aider à obtenir tout le repos dont vous avez besoin. Vous pouvez l’utiliser dans votre propre chambre et lorsque vous dormez chez un ami, et il fonctionne tout aussi bien lorsque vous l’emmenez en vacances. Ce somnifère produit une solide lumière bleue qui éclaire votre plafond. Lorsque la lumière se contracte en une fine tache, vous inspirez, et lorsqu’elle s’étend en un cercle plus large, vous expirez. Cela vous oblige à passer plus de temps à expirer, ce qui ralentit votre rythme cardiaque et vous aide à atteindre l’état parfait pour le sommeil.

Combien coûte un Dodow ?

Le Dodow est actuellement vendu au prix de 49,9€ par appareil. Une remise est là si vous souhaitez en acheter plusieurs. Deux Dodow sont vendus au prix de 78€ , soit une réduction de 20 % sur l’achat de chaque appareil. Trois Dodow coûtent 99 €, soit une réduction de 30 % sur le prix d’achat des appareils séparément. Vous pouvez donc aussi en offrir un à une personne de votre famille dont vous connaissez les problèmes d’insomnie.

En conclusion, notre avis

Bien que le Dodow soit encore assez récent, il a son lot de fans. Ces derniers apprécient tout ce que ce gadget leur apporte, notamment la rapidité avec laquelle il les aide à s’endormir et la facilité avec laquelle il leur permet de modifier leurs habitudes de sommeil. Ceux qui n’ont pas aimé leur expérience avec le gadget sont aussi très bruyants, c’est pourquoi nous avons trouvé quelques avantages et inconvénients que vous devriez connaître. C’est pourquoi nous avons trouvé quelques avantages et inconvénients que vous devez connaître. Après avoir comparé les nombreux avantages et les quelques inconvénients, vous pourriez décider de tenter votre chance avec le Dodow. Nous recommandons vivement ce produit à tous ceux qui se sentent groggy ou léthargiques parce qu’ils ne peuvent pas dormir suffisamment et à tous ceux qui souffrent d’insomnie.

Ce petit gadget peut complètement changer votre façon de penser à l’heure du coucher. Toutes ces heures passées à fixer le plafond et à essayer de se fermer l’esprit peuvent appartenir au passé. Non seulement il vous donne quelque chose sur quoi vous concentrer lorsque vous respirez, mais il peut vous aider à contrôler votre respiration pour vous aider à dormir comme un bébé. Bien qu’il existe d’autres gadgets de sommeil sur le marché, aucun d’entre eux n’est comparable au Dodow.

Foire aux questions FAQ / Questions fréquentes

Q: Doit-on dormir sur le dos pour que le Dodow fonctionne ?
R: Les concepteurs du Dodow recommandent aux utilisateurs de dormir sur le dos pour profiter au mieux du Dodow. Une fois la séance terminée, si le dormeur est encore éveillé, il peut se coucher sur le côté ou sur le ventre.

Q: Que se passe-t-il si l’utilisateur est toujours éveillé après la fin de la session ?
R: Lorsque les gens commencent à utiliser le Dodow, au cours des premières semaines, la moitié d’entre eux seront toujours éveillés après la fin de la session de 8 minutes. Les utilisateurs peuvent débuter de suite une session de 20 minute ou répéter la session de 8 minutes s’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Dodow encourage l’apprentissage de l’endormissement en huit à vingt minutes, mais cet objectif peut prendre plusieurs mois à certains utilisateurs.

Q: Le Dodow peut-il perturber d’autres dormeurs dans la chambre ?
R: La lumière bleue du Dodow est suffisamment faible pour que les dormeurs qui se trouvent dans la chambre et qui ont les yeux fermés ne remarquent pas la lumière.

Q: Pourquoi six respirations par minute ?
R: Dodow a suivi cette étude clinique basée sur des pratiques de yoga pour décider de six respirations par minute avec 40 % du temps dans chaque respiration passé à inhaler et 60 % à exhaler. Ce rythme respiratoire a montré le meilleur effet sur la pression sanguine, le rythme cardiaque et la vasoconstriction, qui peut induire la somnolence.

Q: Que faire si le Dodow ne s’allume pas ou semble ne pas fonctionner correctement ?
R: Le Dodow peut être facilement réinitialisé en retirant les piles et en les réinsérant. Veillez à placer le milieu des trois piles en dernier et à ne pas toucher le pavé tactile en même temps. Attendez deux secondes que le deuxième signal lumineux s’allume avant d’allumer le Dodow.

Q: Le plafond doit-il être plat pour que le Dodow fonctionne ?
R: La projection du métronome lumineux du Dodow fonctionnera sur des plafonds inclinés ou plats.

Q: Le Dodow convient-il aux enfants ou aux personnes âgées ?
R: Bien que leur capacité respiratoire soit différente de celle d’un adulte moyen, le Dodow peut être utilisé en toute sécurité par les enfants et les personnes âgées. Le Dodow indique qu’il peut falloir plus d’une séance à chaque tranche d’âge pour s’endormir. La société souligne également que le produit peut contribuer à atténuer la peur du noir que les enfants ressentent couramment.

Q: La lumière bleue n’est-elle pas mauvaise pour s’endormir et peut même perturber le sommeil ?
R: Les téléphones intelligents, les ordinateurs et les télévisions émettent tous de la lumière bleue qui a été liée à des problèmes de début et de durée du sommeil car elle a un impact sur la production de mélatonine par le corps. La lumière du Dodow est bleue mais trop faible pour causer des problèmes de sécrétion de mélatonine.